Un peu de piment

Et si la vie était une recette de cuisine ? On pourrait l’espace d’un moment, d’un projet, opter pour un thème (gastronomique) « marinade », « en croûte » ou « italien ». Cela pourra faire écho à des souhaits de laisser les choses reposer pour mieux les apprécier, conserver la saveur intrinsèque grâce à une protection,  faire écho aux saveurs du soleil.

J’adore cuisiner et je pense que l’on pourrait s’inspirer de la cuisine pour mener ses projets. C’est une idée de livre, en maturation. En attendant je vous propose une illustration autour du piment.

Piments multicolores- hensei

Définition selon Larousse : 1. Piquant, attrait, charme de quelque chose, de quelqu’un : Le piment de l’ironie. 2. Nom donné à plusieurs plantes (solanacées) dont le fruit est utilisé comme condiment ou comme légume ; ce fruit.

Je vous propose de se procurer des occasions de rendre les choses plus attrayantes. Je ne parle pas de déformer les choses ni même de mentir à soi même mais bien de réunir les conditions qui font qu’un certain ingrédient, à savoir une façon de concevoir ou de faire les choses rend la situation plus charmante. Dans la défintion ci-dessus, on utilise le 2 pour accéder au 1.

Comment mettre du piment dans votre quotidien et le savourer en 5 étapes

  1. Identifier une situation de fade à pénible à vivre.
  2. Choisir l’élément que vous allez temporairement changer radicalement.
  3. Adopter cette nouvelle posture le temps de l’évènement ou du projet. Par exemple vous êtes systématiquement l’avocat de l’ange.
  4. En tirer les conclusions pour le futur. Préférez le « que faut-il améliorer pour qu ce soit mieux » ou  » stop ou encore ». Ce sera forcément bénéfique si vous êtes resté bien veillant(e) et ne vous êtes pas mis(e) en risque.
  5. Célébrer. A partager sans modération avec vos proches, vos amis ou vos collègues lors d’un moment de convivialité.

 

Encore merci à cette personne de retour d’Inde qui a partagez ces délicieux gateaux salés très épicés qui m’ont aidé à me reconnecter à ce concept.

Indian crackers - Hensei

 

Pour avoir vécu au Mexique où tout est pimenté du trajet en bus jusqu’au sucreries, placez le curseur légèrement au dessus de votre seuil de tolérance mais pas plus 🙂

 

Guillaume

Laisser un commentaire