L’agilité au quotidien

Lors d’un évènement d’entreprise j’ai pu témoigner de mon expérience de l’Agilité en milieu professionnel et … personnel. Pour convaincre une personne, le retour d’expérience est important. Le vécu n’est pas négociable quand il est exposé avec sincérité. Vous ne connaissez pas l’Agilité, encore moins Scrum ? Pas de problème, basculons dans la vie de tous les jours.

L’Agilité prône des valeurs et un mode de fonctionnement. Je vous laisse creuser le concept en détail. Ce qui est utilisable au quotidien est :

  1. Prioriser : ce que l’on veut, ce que l’on doit faire ou faire faire.
  2. Fonctionner par itérations : agir par petits pas pour corriger le cap au fur et à mesure mais de façon régulière, soutenue et soutenable.

Jean-Claude Grosjean, un coach Agile renommé, applique cette méthode pour constituer la liste au père nöel. L’exercice aide à prendre conscience de limites et donc de la nécessité des définir des priorités. On se concentre sur le plus important. Le bon sens fait toujours recette. Voilà pourquoi c’est déclinable à l’infini.

Pour ma part, j’applique le principe de priorisation aux travaux de la maison. Comme pour le père noël, tous les voeux ne pourront pas être exaucés. J’utilise donc un inventaire priorisé des travaux à réaliser. Accessibles à tous, les priorités sont partagées et plus facilement discutées donc comprises.

Mais qu’en est-il du fonctionnement itératif ? Le meilleur exemple est la réunion de chantier. Lors de la construction d’un bâtiment ou d’une rénovation, un point périodique avec tous les corps de métier permet de faire le point sur ce qui a été fait, les difficultés rencontrées et ce qui reste à venir. Si l’électricien annonce 2 semaines de retard alors le plaquiste peut s’organiser (et protester) en conséquence. Les compromis naissent plus facilement. L’aspect récurrent de l’exercice aide à s’adapter et à revoir les priorités si nécessaire.

Vous viendrait pas à l’idée d’inspecter votre maison uniquement à la toute fin des travaux ? Un indice en image.

Weibo-a4

Si tel est le cas, vous risqueriez d’avoir des surprises, plus que si vous aviez suivi le chantier régulièrement. Comme celle d’un radiateur au dessus du canapé 😉 Merci à cette jeune femme et la polémique sur la taille A4 pour cette illustration de ce qui pourrait être un énorme raté.

N’hésitez pas à vous inspirer de votre savoir professionnel pour améliorer votre quotidien dans votre vie privée. Et inversement. Tirer le meilleur de méthodes qui ont fait leurs preuves ne peut être que bénéfique, à vous de les adpater, les customiser pour faire votre life hacking.

 

Guillaume

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *