Devenir entrepreneur : mes 5 projets

La vie est un projet dans lequel créer sa propre activité peut être un sujet dans lequel on souhaite se lancer. J’ai eu 5 idées que je partage avec vous.

  1. Vente de produits de car detailling
    En 2009 je découvre le car detailling au travers du forum francophone qui fait référence en la matière. Je fais quelques essais concluants (tout à commencé pour mon mariage et la préparation du carrosse). Avec mon compère de l’époque, Félix, nous avons du mal à nous procurer des produits. Le revendeur européen est belge. Pourquoi pas monter un site français ? Me voilà à démarcher les marques pour obtenir des devis. Les américains me répondent sous 3 jours avec de nombreux détails sur les conditionnement et les frais douaniers. J’imagine même trouver un entrepôt et proposer un emploi aidé lié au handicap. La gestion du stock, le retour sur investissement et ma situation familiale de l’époque seront mes principaux freins. Le projet ne verra pas le jour.
  2. Visite de Nantes en Segway
    En 2010 je m’intéresse de près à cet engin dans le cadre de mon emménagement à Nantes. L’été 2012 à Copenhague me montrera que c’est une monture populaire pour faire du tourisme urbain. Le 4 décembre 2013, un employé de Segway France me transmet le devis que j’avais demandé. A 7000 euros l’engin, il faudra en faire des tours de Nantes pour rentabiliser cela. L’idée me tente toujours mais je l’ai mise en veille. Et le produit continue d’évoluer
  3. Bentos livrés à vélo
    C’est la rencontre de 3 expériences : ma vie tokyoïte d’un an et demi, ma croyance du vélo comme solution d’avenir et le film Lunch Box.

    J’ai croisés des gens mangeant devant leur ordinateurs dans des open space. Pourquoi ne pas leur apporter une lunch box avec un repas équilibré et de saison ?
    Cela pourrait aussi fonctionner avec des enseignants. La solution est en tests avec les filles de la famille sur janvier 2016.

  4. Vrac mic-mac : l’achat en vrac
    Là encore c’est mon cheminement personnel via mon expérience d’AMAP, la lecture du livre zero waste home et d’autres idées. L’achat en vrac sera de mes objectifs 2016 et ce n’est pas si répandu. On peu trouver du vrac dans pas mal de commerces mais pas un seul ne répond à la majorité de mon besoin. Le créneau se développe fortement et j’arrive trop tard. A Nantes a ouvert un magasin Day byDay et les GASE se développent avec un projet dans mon quartier.
  5. Life Coaching
    On fait appel pour des conseillers dans des domaines très précis : gestion patrimoniale, exercice physique, couple…mais pas pour l’ensemble de tout cela. La vie est un projet et je peux aider à la maner selon ses envies et ses besoins. Voilà pourquoi j’ai fondé ma propre activité de conseil www.hensei.fr. Le dévelopemet avec un ebook et des formations (conseil pour des groupes) pourraient voir le jour en 2016.

 

Avoir des idées est une première étape. Dans la création d’entreprise il faut aussi arriver au bon moment . Parmi mes 5 projets, un seul a vu le jour et le succès est modeste. Le résultat le plus important n’est pas forcément la succès mais le cheminement. On peut en discuter 🙂

Guillaume.

 

Une réponse à “Devenir entrepreneur : mes 5 projets

Laisser un commentaire