Quitte ou double ?

Une première expérience décevante peut nous faire renoncer pour toujours. L’expérience de cyclotourisme de l’année dernière restera inoubliable à jamais, hélas négativement. Fallait-il retenter le coup après cet échec et si oui pourquoi ?

Après la Loire à Vélo, ce fut un bout de la Vélodyssée le long du canal de Nantes à Brest. Une expédition pour laquelle il fallait garder l’oeil. Prendre une revanche, conjurer le mauvais sort ou valider les pré-requis d’un projet plus ambitieux ? Un peu des trois.

 

Le canal de Nantes à Brest sous le someil IMG-20151024-00098

100 km avec de simples vélos de ville, un enfant de 8 ans et une remorque pour le matériel. Un réchaud, une tente et des nouilles chinoises. Ce fut une expérience déconnectée, lente, économique et nature de 3 jours aux biens faits puissants.

Simplicité et sobriété, me font penser qu’il ne faut pas renoncer à ses envies et essayer petit. Un peu le « payer pour voir » au poker. Cela permet de se raviser ou de changer de cap si ce n’est pas satisfaisant. Les itérations de l’agiliste décliné aux projets personnels.

Keep it simple and stupid (KISS), voilà mes 5 conseils pour tenter quelque chose de nouveau

  1. Votre premier objectif doit être « juste » de le faire. Oubliez la manière ou les performances. C’est un premier essai.
  2. Empruntez le maximum de matériel. Le réchaud à bois en titane ne reservira peut être jamais, ne vous laissez pas griser par la « fierté du propriétaire ».
  3. Lancez-vous sur une période « courte ». Vous pourrez toujours reproduire l’expérience plus longuement si c’est satisfaisant. Mieux vaut connaître la frustration de la réussite de courte durée que de la pénibilité longue durée.
  4. Mettez-vous en mode start-up. Foncez sans ménager votre énergie, l’échec ne peut faire peur par rapport à la joie envisagée en cas de succès.
  5. Ayez confiance en vous. Vous avez déjà réussi tellement de trucs, cela en fera un de plus.

L’avantage de se lancer sur ce mode KISS, c’est que l’on peut facilement à l’issu du bilan se choisir en « quitte ou double ».

3 réponses à “Quitte ou double ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *