21 jours : c’est pas gagné

Je vous avais annoncé mon engagement dans les 21 jours pour arrêter de râler. Après 2 semaines, je suis toujours au point de départ.

Un bracelet comme marqueur

Mais plus le même. L’aventure continue.

Ce bracelet maison, je le change de poignet à chaque fois que je râle. J’ai décidé d’élargir mon champ d’action par rapport au livre que j’ai lu. Après 2 semaines, me voilà à zéro. Comprenez, le bracelet est revenu ce jour à mon poignet gauche. J’ai bien réussi à tenir 5 jours consécutifs mais pas plus. Les compteurs sont donc remis à zéro à chaque râlerie. Le bracelet est un marqueur simple et discret qui peut être utilisé dans le cadre de changement d’habitude (arrêter de fumer par exemple).

Le constat et posé mais malgré un compteur à zéro, que s’est-il passé de positif sur quoi capitaliser.

  • Nous célébrons en famille, une fois par le semaine les plaisirs rencontrés. Cela a un effet enthousiasmant sur le repas qui suit cet apéritif festif. Les langues se délient et on n’échange que sur de bonnes choses, les ondes positives font leur effet. Cette technique me rappelle au bon souvenir du livre 3 kifs par jour, de Florence Servan-Schreiber.
  • Le concept du tableau de vie est accepté. Il nous reste à le mettre en oeuvre. Un tableau co-construit illustrera un projet ou un comportement impliquant tous les membres de la famille. Lors de la mise en oeuvre du thème, ce tableau nous guidera. La co-construction et l’acceptation partagée sont des éléments de succès. Vivement la suite.
  • Les graines de la bienveillance sont semées. Une amélioration sensible des relations familiales est perceptible.

Le changement est engagé. Il est profond aussi il prendra du temps. La démarche est aussi importante que le but atteint.

 

Guillaume

2 réponses à “21 jours : c’est pas gagné

  1. 2+1=3. Il faut paraît-il trois coups pour enfoncer parfaitement un clou, répéter trois fois un concept, et idéalement sous trois formes différentes, pour qu’une personne s’en souvienne/ l’assimile.
    Apparemment tu as fais ton premier coup, sans même te taper sur les doigts c’est plutôt cool. Alors … essaye encore : l’acquisition d’habitudes ou le changement sont des apprentissages !

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