La routine salvatrice

Dans de nombreux sports la routine est un exemple à suivre. Au quotidien, celle-ci serait à éviter.

Salle de sport

Voyons comment ne pas confondre routine et train-train, suivez les rails!

La routine est un mot communément utilisé pour désigner quelque chose de répétitif et sans intérêt. Je préfère parler de principe de réalité pour le quotidien. Je ne vois aucun problème à avoir une vie commune, par opposition à « extraordinaire » par contre je ne souhaite pas me laisser écraser par le quotidien. Voilà pourquoi j’utilise de nombreuses routines.

La routine est une séquence d’actions que l’on applique  machinalement sans trop réfléchir. C’est typiquement à appliquer pour ces choses du quotidien qui vous pèsent. Pourquoi consacrer de l’énergie mentale à se rappeler qu’il faut traiter la pile de courrier qui s’accroît de jour en jour ? Y penser sans cesse pour ne pas l’oublier, concept de mémoire vive, est usant. STOP.

Voici ma routine pour le courrier. Dès la réception, jetez les pubs dans la poubelle ( du recyclage) et ouvrez chaque lettre. Si c’est à lire ou à traiter (paiement, réponse à faire, élément à vérifier) alors stockez-le dans un endroit invariant sinon jetez-le. Dès cette étape, seul l’essentiel est conservé. En fon de semaine, consacrez 20 minutes à la lecture et au traitement du courrier. C’est la fin de l’amoncellement décourageant de courrier, la calvaire devient une micro-tache et vous avez l’esprit libre.

Essayer de dédier votre énergie mentale au maximum à des taches à valeur ajoutées, pour le reste utilisez des routines.

Guillaume

2 réponses à “La routine salvatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *