Tableau de bord n’est pas un gros mot

Pour s’accomplir, il faut avoir une idée si possible claire de ses besoins. Mais comment s’organiser au quotidien pour capter nos idées facilement, se remémorer les choses à faire (court, moyen, long terme) et pointer ce qui n’est plus à faire ?

 

Capture d’écran 2015-02-01 à 09.29.09

 

Voyons ce qu’est TRELLO.

Toutes les méthodes et les outils peuvent vous convenir, encore faut-il savoir ce dont vous avez besoin et ce qui existe. Je me propose de vous présenter TRELLO. C’est un outil de gestion de projet inspiré de la méthode KANBAN.

Trello vous permet de créer différents tableaux de bord. Chacun d’eux ont des colonnes qui permettent d’afficher des cartes. En déplaçant les cartes d’une colonne à une autre, on matérialise l’avancement par un changement d’état. Dans l’image ci-dessus, un projet de cuisine. A gauche l’ensemble des idées. Les trois colonnes suivantes montrent les idées en cours de réalisation depuis l’engagement de le faire « to do », à ce qui est en cours « doing » à l’achèvement « done ». Les différentes cartes peuvent être décrite par de nombreuses caractéristiques (responsable, catégorie, date limite…) et commentaires (lien web, image, liste à cocher …).

Passons à du concret avec ma déclinaison. J’aborde des vues de différents niveaux : vu d’avion (à faire un jour), vu d’hélicoptère (année scolaire en cours), vu du tarmac (cette semaine). Mes grands thèmes sont aussi sous forme de tableaux : green, vélo, Hensei, carnet de voyages, cette semaine.

Capture d’écran 2015-02-01 à 09.45.45Je peux ainsi capturer toutes mes envies (livres à lire, musiques à écouter, choses à faire) et mes rêves. Le quotidien a sa liste avec un horizon à la semaine. Cela me permet de fixer un cap (aide à la décision), suivre le cap (aide à la motivation) et avancer (aide à la réalisation).

Capture d’écran 2015-02-01 à 09.46.10

 

[Conclusion] C’est gratuit en version web et l’application mobile, on peut collaborer à plusieurs et c’est très simple d’utilisation.

4 réponses à “Tableau de bord n’est pas un gros mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *