(s’) évaluer

Cette période de fin/début d’année est souvent propice aux bilans et résolutions. Oui mais voilà, comment juger si un objectif est atteint ?

A cette question, je souhaiterai apporter une réponse non binaire dont les deux états seraient « atteint » et « pas atteint ». Chose que l’on matérialise très facilement par une case à cocher.

 

Voici une proposition pour l’acquisition de compétence au cours élémentaire.

Echelle de graduation de l'acquisition de compétence

Que signifie la compétence acquise? Quand un élève a très souvent de bonne réponse concernant une connaissance à évaluer mais ne répond pas parfaitement, quel est le verdict?

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Majoritairement ce sera 3 car le maximum n’est pas atteint. Et on considère que le maximum est d’avoir acquis la compétence.

 

En terme de motivation, cela peut être frustrant. Il n’y a pas de niveau « au-dessus des attentes ». Il y a donc une majoration par la normalité et pas de dépassement. Dans le domaine de l’entreprise, ce critère peut exister mais attribué avec parcimonie en raison normalité à respecter.

Mettez fin au nivellement par le bas et n’hésitez pas à juger que vous avez fait mieux que bien. A la vue d’un très bien ou au-dessus des attentes, vous n’en serez que boosté. Dans le domaine du développement personnel, c’est votre bien être et votre amélioration en tant que personne qui est évalué. Une vie c’est long et il faut savoir reconnaître ses réussite.

Et si pour 2017 vous preniez comme résolution d’avoir une évaluation gradué jusqu’au dépassement de vos objectifs ? Quand bien même ceux-ci seraient SMART.

 

Guillaume

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