En vrai c’est comme cela

Bientôt les congés ? Allez-vous décrocher ? Voici une vidéo qui illustre la conférence téléphonique … en vrai. Que se passerait-il si cette réunion où chacun est au bout du fil sans se voir suivaient les même règles mais en présentiel ?

 

Je ne sais pas si tRIPP & tYLER ont bossé en entreprise mais c’est mon quotidien.
Promis, si mon activité hensei.fr décolle alors je leur commanderai une vidéo promotionnelle (leur biz).

 

Guillaume

Hack again

Voici un autre exemple de hack schooling, Jonathan Fritzler

Jonathan Fritzler - The Education Energy Movement

Investir son énergie estudiantine dans des projets qui profitent à la communauté plutôt que des projets factices inutiles

C’est vrai que je vous ai déjà fait part de théories, méthodes ou projets principalement d’américains. Alors en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées, et voici un autre hack qui pourrait être révolutionnaire. Avec encore comme motivation, créer de la valeur.

 

A noter que Paul Duan a toujours voulu faire de l’impact. Je trouve cela inspirant.
A nous de jouer.

 

 

Guillaume

Ok, Paul est passé par les Etats-Unis 😉

Valorisez vos efforts

La journée nationale de l’architecture dans les classes est une initiative pilote dans la région Pays de la Loire qui doit présager d’un déploiement au niveau national dès l’année prochaine. Elle a impliqué de nombreux élèves, enseignants et architectes.

Après une phase de prospection sur le terrain, une recherche d’idées et de matériaux, la construction d’une maquette fédérait de petits groupes au sein de chaque classe. Une exposition des 87 maquettes (1 sélectionnée par classe) à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA) permet de partager le joie créatrice d’enfants de CM2.

 

Architecture_Classe_Hensei

De cette aventure, je retiens 5 bonnes pratiques pour mes projets (pro ou perso)

  1. Prototyper, Maquetter : cela permet de se faire une idée concrète et d’échanger avec ses équipiers, partenaires, clients sur la direction à suivre.
  2. Think Visual : à l’image de la carte en photo ci-dessus, une bonne communication avec un visuel clair et explicite facilite la compréhension d projet.
  3.  Scénographie : la mise en scène du résultat a un rôle important sur l’impact du message que l’on souhaite faire passer.
  4. Pourquoi pas : ces enfants se sont affranchis de nombreuses contraintes (par innocence) ce qui a rendu les créations plus surprenantes. L’effet est rafraichissant et porteur d’espoir. Comme le dit Orelsan, c’est eux le futur.
  5. Célébrer : se satisfaire des efforts accomplis avec un drink ou un petit truc à grignoter entouré d’amis ou de complices. Voilà une bonne façon d’achever un projet.

 

Je vous encourage à vous rendre à l’exposition qui se tient jusqu’aux fêtes de fin d’année.

 

Guillaume