Focus on target

On m’a demandé récemment si j’avais des objectifs personnels pour l’année 2016. Cette personne aurait pu avoir la réponse ici. Définir un ou des objectifs est indispensable et il important de rester concentré sur ses objectifs.

Leon Le film

 

Que ce soit pour combattre la procrastination ou la dispersion, il est important de garder à l’esprit ses objectifs à atteindre. En étant conscient de la finalité, on peut agir ou réagir au mieux lors de aléas du voyage. Encore récemment, une connaissance pestait contre le fait de démarrer plein de choses et d’en finir peu.

En cas de sollicitations inattendues, il est important de pouvoir dire NON de façon argumentée « au regard de mes priorités, je ne peux traiter ce sujet à court ou moyen terme ». Les arguments aident à la compréhension, la compréhension aide à l’acceptation. Tant pour soi que pour ses interlocuteurs. Cela sert aussi à dire OUI en estimant l’impact sur ce qui était prévu « je revois mes objectifs afin de prendre en compte ce qui était inattendu ». Les objectifs éventuellement inatteignables sont déscopés, mis hors jeux.

Ces principes sont applicables à la vie de famille que ce soit pour des travaux à la maison, le programme du week-end avec des activités en famille ou un programme d’entraînement sportif avec des amis.

 

Guillaume

 

Et si j’écriavais de la science-fiction …

Je n’ai jamais brillé par mes qualités de rédaction. L’orthographe et les techniques d’écriture me furent pénibles à apprendre à l’école. Aussi ce flyer à la bibliothèque municipale à propos d’un concours de nouvelle de science-fiction ne me semblait pas destiné.

Institut Kervegan

Mais mon envie d’essayer l’a emporté. Je souhaite partager avec vous les 5 étapes pour se lancer dans un nouveau projet.

  1. Dire OUI si on n’a pas une bonne raison de dire non. On commence par dire oui avant de réfléchir à pourquoi non. On prend la posture de l’avocat de l’ange plutôt que l’avocat du diable. A cette étape ce n’est pas un engagement.
    J’ai donc dit OUI car je n’avais rien à perdre si ce n’est du temps.
  2. Vérifier la faisabilité. L’enthousiasme de l’étape #1 doit être passé au révélateur de la réalité. Procéder dans cet ordre permet d’amorcer l’énergie positive.
    Je peux écrire. J’ai donc conclu à la faisabilité du projet.
  3. Passer un contrat avec soi-même pour figer des objectifs précis. Les objectifs doivent être Spécifiques Mesurables Atteignables Réalistes et Timeboxés (limités dans le temps), SMART.
    Voilà mon engament : écrire au maximim 30 000 signes entre décembre et Mars conformément aux critères imposés.
  4. Procéder de façon itérative afin de constater une progresion. L’itération est un boosteur d’encouragments indispensable au démarrage quand on se lance dans l’inconnu.
    Je devais écrire une demie- première page et avoir une idée de l’intrigue au bout du preier mois.
  5. Early check-point en mode « stop ou encore ». L’idée est de pouvoir rectifier le cap ou abandonner au régard des premiers résultats.
    J’ai validé que je serai en mesure de relever ce défi à l’isu du 1er mois(point #3).

J’ai pris un plaisir innatendu à écrire cette nouvelle. Ma relectrice s’est prise au jeu de l’intrigue ce qui m’encourage énormément. La cerise sur le gateau est l’excitation liée à l’attente du verdict. Ce dernier point étant toutefois le moins important.

Institut Kervégan

 

Je sais que je suis capable d’écrire, cela m’ouvre de nouveaux horizons.

 

Guillaume

Qu’est-ce que le coaching ?

Voici une question me l’on me pose souvent, qu’est-ce que le coaching ?

Coaching Idea

 

Je vous propose 3 méthodes pour y répondre

  1. Lire un livre comme Coaching Plain & Simple qui y répond dès le premier chapitre
    What Is Coaching
  2. Regarder la vidéo d’un coach comme celle de John Wooden (coach de basketball dans l’université américaine de UCLA)

     

  3. Rencontrer un coach et lui poser la question. Pour cela il faut avoir une opportunité sinon se la créer
CoachingPic
vu dans une rue nantaise

Les définitions sont nombreuses car les méthodes et les champs d’application très variés. Chaque mot à sa signification selon votre propre expérience. Coaching, mentoring, conseil, formation sont-ils tous des synonymes pour vous ?

Au final ce qui importe, c’est vous. Que recherchez-vous, quel est votre besoin ? Si vous contactez un coach, commencez par clarifier ce que vous attendez de lui. Cela favorisera une collaboration bénéfique.

 

Guillaume

La graine va germer

Je suis rentré à la maison et dans ma boîte aux lettres m’attendait une surprise. Un petit paquet qui contenait un livre. Décidément, mes amis savent me faire plaisir.

 

PenseePositive

Ce cadeau est à l’origine de la volonté d’une personne d’aider son entourage à progresser en développant des connaissances et des savoirs faire. Cette personne a lu mon intérêt pour ce sujet et a préféré m’envoyer un livre plutôt que de laisser un commentaire. Merci.

J’ai du coup sur ma table de chevet une pile de livres à lire, et je vais devoir procéder à une priorisation. Ce n’est pas un problème.
Voici la liste de mes prochaines lectures :

  1. Coaching plain & simple afin de pouvoir faire un sketchnote sur le Solution Focus
  2. Vivre Heureux grâce à la Pensée Positive pour faire un sketchnote sur la Pensée Positive

Pour mes fiches de lecture, j’alterne entre la carte mentale et le sketchnote.

 

Guillaume

Toujours imaginer le meilleur

Quelle que soit le projet dans lequel je me lance, j’imagine toujours le meilleur. Ce genre de succès mondial qui vous satellise.
Pour le sport c’est un succès dans un évènement majeur grâce à une action improbable à la dernière minute ou un lieu improbable. La deuxième partie de la phrase fonctionne mieux pour les sports de glisse et à voile. Pour l’écriture c’est une publication et des ventes mondiales. Pour la cuisine c’est un concept populaire qui plairait à un grand nombre. Bref les déclinaisons sont infinies. Je vous laisse essayer.

Si vous n’êtes pas convaincu, imaginez un coup de golf qui peut rapporter 1 million de dollars à une oeuvre de charité.

Voilà pourquoi il faut toujours imaginer le meilleur.

 

Guillaume

Psychologie positive : teaser (?)

Je n’ai pas l’habitude de parler de livre que je n’ai pas lu. Je ne lis pas assez vite pour suivre mes envies en temps réel aussi j’ai décidé de changer.

Pour m’abriter d’une ondée, j’ai découvert la bibliothèque de mon lieu de vacances. Le modèle gagnant, en cas de soleil je suis dehors et à défaut je peux cultiver mes centres d’intérêts. Je tombe sur le livre de Christophe André sur la psychologie positive.

 

Livre de Chistophe André

 

Un ami travaille activement le sujet en ce moment via des lectures, un MOOC et de la pratique quotidienne. Il m’en parle peu, ma curiosité est forte. Ne pouvant emprunter l’ouvrage à ce moment précis, je décide de lire les 10 pages d’introduction pour voir si je dois poursuivre. Je limite ma frustration en fixant l’objectif à « attiser ma curiosité pour éventuellement mieux en profiter plus tard ».

Je vous livre donc les 5 principes de Christophe André pour pratiquer la psychologie positive :

  1. L’important est ce que je fais et non ce que je sais
  2. Pas de sueur, pas de bonheur
  3. Persévérer
  4. La corde et les brins
  5. Une place pour le malheur

Si cela vous semble succinct, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

Guillaume