La valeur du travail – à vous de décider.

Êtes-vous pleinement satisfait(e) de votre emploi ? Cette question est souvent un élément central de discussion avec les personnes qui me consultent.

Matthew B. Crawford livre un essai sur la valeur du travail dans éloge du carburateur. Il a quitté son emploi dans un think tank pour devenir réparateur de motos.

Capture d’écran 2015-02-22 à 15.52.05 2

 

On peut être amené à penser que l’herbe est plus verte ailleurs, « si je change d’employeur alors ma vie professionnelle en sera transformée ». Matthew explique les tendances modernes du travail en entreprise et du management associé. La mondialisation a de nombreux effets sur notre quotidien, même au travail.

La mode du « travail en équipe » rend de plus en plus difficile l’attribution de la responsabilité individuelle et a ouvert la voie à des formes singulières et inédites de manipulation managériale des salariés, lesquelles adoptent le langage de la thérapie motivationnelle ou de la dynamique de groupe ».

Le changement apportera sa dose de nouveautés, d’énergie et de nouveaux défis. Toutefois, dans un monde qui tend à s’uniformiser, certains comportement peuvent être assez communs. L’important etsde savoir ce qui nous convient et donc ce que nous devons chercher et obtenir.

Je vous recommande ce livre pour sa critique rafraichissante des standards actuels du monde de l’entreprise et les nombreuses anecdotes du travailleur manuel. L’auteur a eu une vie atypique et fait des choix courageux. C’est un exemple de changement de vie pour tendre à un idéal. Si ce n’est à reproduire c’est à méditer.

 

Guillaume