Burn-out – 21 jours pour lutter

J’aime beaucoup vivre de nouvelles expériences. Voilà pourquoi les méthodes m’inspirent. Les articles sur ce blog y sont nombreux. Voilà que je tombe par hasard à la bilbiothèque sur ce livre qui

  • parle du burn-out, un sujet d’actualité pour moi et mon entourage.
  • est d’une collection efficace qui présente les choses de façon pratique et engageante dont j’avais déjà expérimenté une méthode.
  • m’est destiné. Je pense qu’il n’y a pas de hasard, notre réalité est le fruit de nox choix.

J'arrête de m'épuiser Hensei Life Coach

 

De nombreux tests permettent de s’auto-évaluer et prendre conscience de son état. La prise de recul sur soi étant une démarche peu évidente. De nombreux outils et techniques sont décrits pour réagir en écho à l’ampleur de sa situation.

Je vais donc me servir de ce livre pour y piocher des techniquesqui viendront enrichir ma boîte à outils personnelle. J’espère m’améliorer pour accompagner au mieux ceux qui sollicitent mes conseils professionnels ou personnels.

A vous de constituer votre propre méthode et de vous l’approprier. Des références même sportives témoignent de la force d’une telle démarche.

A vous de jouer … en évitant l’épuisement.

 

Guillaume

La force de l’invention et de la singularité

J’ai enfin lu la biographie d’Alan Turing. Ma formation informatique m’obligeait à lire ce livre. Je ne savais pas que ce scientifique britannique avait permis de casser le codage allemand lors de la deuxième guerre mondiale. C’est l’invention de l’ordinateur qui me motivait depuis plusieurs années.

A l’occasion de la sortie du film inspiré de sa vie, cette envie était remontée sur le dessus de la pile.

Alan Turing by Andrew Hodges

Et j’ai dépilé (méthode aléatoire influencée par mon envie du moment). Ce livre m’a beaucoup plu malgré les aspects mathématiques qui m’ont dépassé. Voilà mes 5 raisons de vous recommander ce livre

  1. A l’heure où on nous explique que seule l’innovation nous sortira de la morosité économique ambiante, retour sur une invention.
  2. Aujourd’hui nous sommes suréquipés. Un petit retour en arrière nous rappelle comment faire avec peu. La décroissance n’existait pas, on faisait simple.
  3. C’est un plaidoyer pour la différence de pensée, de moeurs. C’était tellement outside of the box que peu arrivaient à comprendre l’ampleur du sujet.
  4. C’est intellectuellement stimulant. La concentration est de rigueur.
  5. Voilà un moyen de provoquer une nouvelle semaine de la science. Il vous faudra quelques jours pour le lire.

 

Aucun film tiré d’un livre que j’avais lu ne m’a laissé une meilleur impression que celui-ci. Suis-je quand même tenté une nouvelle fois ?

 

 

Guillaume

Rentrée (de vacances) littéraire

books_hensei-life-coaching

Cet été j’ai décroché d’internet et des méthodes de développement personnel. J’ai continué les récits de voyageurs pour nourrir mes projets. Avec des compléments de romans pour rêver sous le soleil de l’été. J’ai pris le temps de lire.

Si vous ne partagez pas avec moi votre bibliothèque sous Babelio, voici mes lectures de l’été avec à chaque fois un commentaire sur l’inspiration que cela a pu provoquer en moi.

 

A l’heure de la rentrée, vais-je écrire à deux de ces auteurs pour leur faire part de façon argumentée de ma satisfaction ou de ma déception ?

La dernière fois ce fut une bonne surprise.

 

Guillaume

Le monde de Nori

Rencontrer de nouvelles personnes, être surpris, apprendre et me régaler, voilà des sources de motivations. Alors quand tout cela arrive en même temps c’est génial. Voici ce qui s’est passé lors de mon atelier de découverte de la cuisine des algues.

Nori - Scarlette Lecorre

J’avais vu l’annonce de cet atelier quelques semaines auparavant dans un magasin bio nantais. Et je me suis dit sans trop réfléchir « allez j’y vais ». Et c’est pour cela que ce billet est intéressant. J’aurai pu trouver un tas de choses à faire me rendant indisponible sur le créneau dont beaucoup en rapport avec des obligations familiales ou ménagères. La vie est une question de priorité, cette occasion était unique, il fallait la saisir.

Si vous êtes préoccupés par ce qu’il y a dans vos assiettes, intéressez-vous aux algues. Elles ne sont pas polluées et apportent un nombre incroyable de vitamines. Je ne suis qu’au début de l’aventure. La maîtresse de cérémonie est une figure emblématique du Guilvinec, son atelier est très enthousiaslmant et convaincant. Scarlette Le Corre vous expliquera tout bien mieux que moi sur son site. Selon elle, le bio doit être remplacé par le sauvage. Tout un programme.

 

Je vous recomande deux livres

  1. Les algues alimentaires de Jean-Marie Delecroix. Une approche scientifique et médicale sur les bienfaits des algues. C’est surprenant.
  2. Les algues de Scarlette Le Corre de Scarlette Le Corre. Pour des recettes avec des algues qu’on peut trouver ici.

Le monde et le pays bigouden étant petits, je dédie à mon beau-frère cette photo en souvenir de ses années collèges avec la future marin-pêcheur

Guillaume Crassard & Scarlette Le Corre

 

Et si je cuisinais des algues ?
Suite à la prochaine marée.

 

Guillaume

Qu’est-ce que le coaching ?

Voici une question me l’on me pose souvent, qu’est-ce que le coaching ?

Coaching Idea

 

Je vous propose 3 méthodes pour y répondre

  1. Lire un livre comme Coaching Plain & Simple qui y répond dès le premier chapitre
    What Is Coaching
  2. Regarder la vidéo d’un coach comme celle de John Wooden (coach de basketball dans l’université américaine de UCLA)

     

  3. Rencontrer un coach et lui poser la question. Pour cela il faut avoir une opportunité sinon se la créer
CoachingPic
vu dans une rue nantaise

Les définitions sont nombreuses car les méthodes et les champs d’application très variés. Chaque mot à sa signification selon votre propre expérience. Coaching, mentoring, conseil, formation sont-ils tous des synonymes pour vous ?

Au final ce qui importe, c’est vous. Que recherchez-vous, quel est votre besoin ? Si vous contactez un coach, commencez par clarifier ce que vous attendez de lui. Cela favorisera une collaboration bénéfique.

 

Guillaume

La graine va germer

Je suis rentré à la maison et dans ma boîte aux lettres m’attendait une surprise. Un petit paquet qui contenait un livre. Décidément, mes amis savent me faire plaisir.

 

PenseePositive

Ce cadeau est à l’origine de la volonté d’une personne d’aider son entourage à progresser en développant des connaissances et des savoirs faire. Cette personne a lu mon intérêt pour ce sujet et a préféré m’envoyer un livre plutôt que de laisser un commentaire. Merci.

J’ai du coup sur ma table de chevet une pile de livres à lire, et je vais devoir procéder à une priorisation. Ce n’est pas un problème.
Voici la liste de mes prochaines lectures :

  1. Coaching plain & simple afin de pouvoir faire un sketchnote sur le Solution Focus
  2. Vivre Heureux grâce à la Pensée Positive pour faire un sketchnote sur la Pensée Positive

Pour mes fiches de lecture, j’alterne entre la carte mentale et le sketchnote.

 

Guillaume

Psychologie positive : teaser (?)

Je n’ai pas l’habitude de parler de livre que je n’ai pas lu. Je ne lis pas assez vite pour suivre mes envies en temps réel aussi j’ai décidé de changer.

Pour m’abriter d’une ondée, j’ai découvert la bibliothèque de mon lieu de vacances. Le modèle gagnant, en cas de soleil je suis dehors et à défaut je peux cultiver mes centres d’intérêts. Je tombe sur le livre de Christophe André sur la psychologie positive.

 

Livre de Chistophe André

 

Un ami travaille activement le sujet en ce moment via des lectures, un MOOC et de la pratique quotidienne. Il m’en parle peu, ma curiosité est forte. Ne pouvant emprunter l’ouvrage à ce moment précis, je décide de lire les 10 pages d’introduction pour voir si je dois poursuivre. Je limite ma frustration en fixant l’objectif à « attiser ma curiosité pour éventuellement mieux en profiter plus tard ».

Je vous livre donc les 5 principes de Christophe André pour pratiquer la psychologie positive :

  1. L’important est ce que je fais et non ce que je sais
  2. Pas de sueur, pas de bonheur
  3. Persévérer
  4. La corde et les brins
  5. Une place pour le malheur

Si cela vous semble succinct, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

Guillaume

La relativité

J’avais lu son livre et me voilà face à lui. Isaac Getz est sur scène. Mon voisin ne le connait pas, ni même le sujet qui le propulse sur le devant de la scène. Cela m’inspire ce tweet :

Capture d’écran 2016-02-05 à 21.18.51

Isaac explique qu’il est en tête des ventes sur Amazon depuis plusieurs mois avec son livre Liberté et Cie. Je n’ai pas pu vérifier. La couverture médiatique dont il jouit rend crédible cette affirmation. Si jamais le sujet vous a échappé, voici une petite vidéo.

 

J’ai des centres d’intérêts, des passions, des connaissances qui sont le fruit d’une démarche personnelle. Cet exemple me rappelle que tout est relatif. Ce qui est évident ou connu de moi ne l’est pas forcément pour mon entourage. C’est une question de référence, de référentiel.

Voilà pourquoi j’essaye au maximum de vulgariser les sujet qui me tiennent à coeur sans forcer le jargonage de spécialiste. C’est un effort de tous les jours.
Merci à mon voisin de conférence pour le rappel, tout est relatif.

 

Guillaume

Théorie et pratique

Découvrir une personne en explorant sa maison. Voilà ce que j’ai pu faire à Noël. J’ai commencé par la bibliothèque. C’est un révélateur ou une vitrine de la personnalité de votre hôte. Et je tombe sur un auteur que mes obligations de lycéen m’avaient fait découvrir. Je n’avais pas poursuivi l’expérience. Redécouvrir Stefan Zweig via une histoire dont la thématique est en lien avec un de mes (nouveaux) centres d’intérêt ? Bingo.

 

Jeux d'échecs

Le jeux d’échecs aux patins en feutre compléta parfaitement l’expérience de retraite hivernale. Le plaisir fut consommé avec ardeur. Je ne partagerai jamais la partie d’un champion du monde d’échecs à bord d’un paquebot traversant l’Atlantique. Mais allier la théorie et la pratique permet de tenter l’aventure de la sublimation.

Dans ce cas précis j’ai vécu le récit encore plus intensément. Voilà pourquoi la fiction m’est un ingrédient indispensable à la vie et donc à mes projets. J’adore me laisser porter par des douces rêveries. Cela m’ouvre des horizons souvent inattendus. Faut-il tous les explorer ? C’est le dilemme du curieux.

Les échecs sont un domaine plus vaste que je ne l’imaginais. Cela promet de nombreuses réflexions et surprises en 2016.

 

Guillaume

 

 

Bikini Body Guide

Voici une présentation de la méthode Bikini Body Guide de Kayla Itsines. Kayla est parmi les 10 plus belles fit girl d’insagram. Vous pouvez donc juger de la méthode sur photo si vous êtes un de ses 3,4 millions de follower. On parle donc d’une coach très connue à la méthode aussi populaire que controversée. Tout est détaillé dans un ebook.

Ebook BBG

La méthode porte sur une période de 12 semaines. Il faut suivre à la lettre les conseils du BBG.

Première étape : on ne pilote que ce qu’on mesure. Il faut donc prendre chaque semaine une photo de face et de profil afin de constater l’amélioration ainsi mesurer son tour de taile et se peser.
Deuxième étape : suivre un programme hebdomadaire avec une certaine latitude dans la planification des séances. Toutefois cela reste intense, ce sont donc 7 à 10 séances de 30 minutes à 1 heure.

Les exercices sont de 3 types : résistance, cardio et stretching. Rien de nouveau dans la salle de sport. C’est l’alternace et la montée en charge progressive qui fait la réussite du BBG. C’est d’ailleurs illustré en page 10 du ebook.

Positive impact

Le plan de charge est exigeant mais les résultats présentés ainsi que Kayla elle-même peuvent être des sources de motivation. A vous de juger.

Workout example

Je n’ai pas encore décidé si je me lance dans cette aventure ou une autre. Malgré la controverse sur le BBG, je vous donne mes 5 raisons qui pourraient me décider à suivre ce programme de 12 semaines :

  1. Le livre est clair. Les exercices en plus d’être représentés en photos comme ci-dessus, sont expliqués textuellement. Pour un adepte de la théorie, c’est un bon mixte.
  2. Il n’y a (presque) pas besoin de matériel. A l’époque du Do It Yourself, je remplacerai l’espèce de marche de « step » par un parpaing ou une pile de livre (de cuisine).
  3. C’est progressif. Je suppose donc que l’on monte en charge. Ce n’est pas tout ou rien.
  4. Je pourrai me sentir mieux dans mon corps. M’améliorer motive très souvent des changements de vie.
  5. Je pourrai peut-être gagner 3 millions de followers.

 

Je suis bien loin de devenir un « fit boy » mais qui sait où un ebook pourra me mener. Suite au prochain épisode.

 

Guillaume