Histoire de Life Style

J’essaye de mener une vie qui soit en phase avec mes valeurs, mes besoins et mes aspirations. Mes expérimentation 2015 sur la remise en forme avaient donné suite suite à un programme de prise de masse musculaire en 2016. Si le résultat fut mitigé, la mise en place d’une nouvelle routine d’exercice physique est partie pour durer. Je vais toutefois l’orienter vers un nouvel objectif.

Golf anatomie te mouvement Hensei Life Coaching

 

L’exercice physique au service de ma pratique du golf. Et comme le dit Gary Player, une légende américaine du golf qui est un spécialiste de la condition physique : l’exercice doit devenir un style de vie. Son frère ainé en partance pour le Vietnam lui avait fait promettre de ne jamais abandonner l’exercice physique. Il a tenu sa promesse et le résultat à 80 ans est spectaculaire.

 

Je ne cherche pas à vous convaincre de faire de l’exercice physique ni du golf mais bien d’identifier ce dont vous avez besoin pour construire votre style de vie. Voici mes 5 critères de choix pour incorporer durablement un ingrédient à mon style de vie :

  1. Est-ce que cela peut me rendre meilleur ? Vais-je apprendre quelque chose, acquérir un savoir faire, mieux me connaître ?
  2. Est-ce que cela est fun ? Le plaisir est un facteur essentiel de ma motivation.
  3. Est-ce que c’est compatible à moyen-long terme avec ma vie ? Quels changement cela pourrait introduire dans ma vie ?
  4. Quel serait l’étape d’après ? Je me projette.
  5. Et pourquoi pas ? Qu’est-ce que je perds à au moins essayer (et si possible au moins 21 jours)

Guillaume

(s’) évaluer

Cette période de fin/début d’année est souvent propice aux bilans et résolutions. Oui mais voilà, comment juger si un objectif est atteint ?

A cette question, je souhaiterai apporter une réponse non binaire dont les deux états seraient « atteint » et « pas atteint ». Chose que l’on matérialise très facilement par une case à cocher.

 

Voici une proposition pour l’acquisition de compétence au cours élémentaire.

Echelle de graduation de l'acquisition de compétence

Que signifie la compétence acquise? Quand un élève a très souvent de bonne réponse concernant une connaissance à évaluer mais ne répond pas parfaitement, quel est le verdict?

p1460341

Majoritairement ce sera 3 car le maximum n’est pas atteint. Et on considère que le maximum est d’avoir acquis la compétence.

 

En terme de motivation, cela peut être frustrant. Il n’y a pas de niveau « au-dessus des attentes ». Il y a donc une majoration par la normalité et pas de dépassement. Dans le domaine de l’entreprise, ce critère peut exister mais attribué avec parcimonie en raison normalité à respecter.

Mettez fin au nivellement par le bas et n’hésitez pas à juger que vous avez fait mieux que bien. A la vue d’un très bien ou au-dessus des attentes, vous n’en serez que boosté. Dans le domaine du développement personnel, c’est votre bien être et votre amélioration en tant que personne qui est évalué. Une vie c’est long et il faut savoir reconnaître ses réussite.

Et si pour 2017 vous preniez comme résolution d’avoir une évaluation gradué jusqu’au dépassement de vos objectifs ? Quand bien même ceux-ci seraient SMART.

 

Guillaume

Focus on target

On m’a demandé récemment si j’avais des objectifs personnels pour l’année 2016. Cette personne aurait pu avoir la réponse ici. Définir un ou des objectifs est indispensable et il important de rester concentré sur ses objectifs.

Leon Le film

 

Que ce soit pour combattre la procrastination ou la dispersion, il est important de garder à l’esprit ses objectifs à atteindre. En étant conscient de la finalité, on peut agir ou réagir au mieux lors de aléas du voyage. Encore récemment, une connaissance pestait contre le fait de démarrer plein de choses et d’en finir peu.

En cas de sollicitations inattendues, il est important de pouvoir dire NON de façon argumentée « au regard de mes priorités, je ne peux traiter ce sujet à court ou moyen terme ». Les arguments aident à la compréhension, la compréhension aide à l’acceptation. Tant pour soi que pour ses interlocuteurs. Cela sert aussi à dire OUI en estimant l’impact sur ce qui était prévu « je revois mes objectifs afin de prendre en compte ce qui était inattendu ». Les objectifs éventuellement inatteignables sont déscopés, mis hors jeux.

Ces principes sont applicables à la vie de famille que ce soit pour des travaux à la maison, le programme du week-end avec des activités en famille ou un programme d’entraînement sportif avec des amis.

 

Guillaume

 

Objectifs 2016 : affiner ses priorités [2/3]

Suite l’étape précédente de fixation de mes objectifs 2016, je dispose d’un ensemble ordonné de mes idées pour cette nouvelle année. Comme je pratique un choix raisonné, j’ai besoin de creuser certains de ces éléments pour prendre une décision.

Bento sketchnote

C’est que j’ai fait sur le projet BENTO. J’ai voulu répondre à la question « comment cela serait-il réalisable ? ».

Voici mes 5 étapes pour une étude faisabilité

  1. Me documenter. Je suis passé prendre dans les bibliothèques de la ville. Des ouvrages consacrés aux paniers repas, pique-nique, apéros et buffets. Le raisonnement par mot clef fonctionne parfaitement pour une recherche en bibliothèque. J’aime les support papiers.
  2. Capitaliser, soit retenir l’essentiel. J’ai choisi le dessin en mode sketchnote. Il intègrera peut-être la section de mes projets en cours dans mon classeur de vie. La partie haute de la photo montre ce que j’ai retenu de l’étape de documentation.
  3. Définir mon plan d’actions à moyen terme.  C’est la partie basse du dessin qui formalise les grandes étapes à suivre.  J’envisage une période d’essai, puis un bilan enfin une phase d’arrêt ou d’amélioration continue.
  4. Définir la première action à faire. C’est la feuille du haut. Pour ce projet Bento c’est une liste de courses pour un premier essai.
  5. Conclure sur l’aspect réalisable. Fort de tous ses éléments, j’ai décidé de faire un simple test pour me prononcer. Un test unitaire ou un proof of concept, à vous de choisir.

 

A l’issu de cette étude faisabilité, j’ai pu confirmer ce choix de projet pour 2016 et cela m’a aidé à comprendre les objectifs que je souhaite atteindre et précise le comment.
Je suis prêt pour la prochaine étape, celle de la rédaction de mes objectifs.

 

Guillaume

 

 

 

 

Objectifs 2016 : phase exploratoire [1/3]

Le début d’année est une période souvent propices à la définition d’objectifs. C’est mon cas et je les revois lors du début de l’année scolaire. Je vous propose de partager avec vous ma définition d’objectifs 2016 dont la première étape est la phase exploratoire.

Captures de mon tableau Trello

  1. Lister tout ce qui me vient en tête.
    Sur mon Trello, je créé le tableau » 2016″. Quand j’ai trouvé le moto de l’année à venir, je modifie le  titre. Après Focus 2014, Enjoy 2015, ce sera Authentic 2016. L’idée est de lister tout ce que je voudrai faire sans que ce soit priorisé (la première ligne est la plus importante, la dernière celle qui l’est le moins).
  2. Creuser chaque thème et le consigner.
    Je ne fais pas une étude détaillée mais je me pose les questions du pourquoi et du comment.
  3. Prioriser les thèmes.
    J’ordonne cette liste du plus important au moins important. J’ajoute une distinction de majeur (+) et mineur (-).

A ce stade la phase exploratoire est terminée. Je peux laisser les idées maturer dans ma tête. Je me fixe une semaine pour boucler le sujet.

Objectifs via Trello

Guillaume

Bilan 2015 : à qui de jouer ?

Comme l’année dernière, la fin d’année est une période de bilan. 2015 fut une année riche en surprises et en apprentissages. J’ai revu la méthode d’évaluation par rapport à 2014.Bilan 2015

 

Le thème « année du kpi » m’a vite confirmé que mesurer pour mesurer n’est pas utile. A la fin du premier trimestre j’ai revu ma feuille des compteurs pour conclure que je ne ferai rien de ces chiffres. J’ai utilisé la compétence « savoir arrêter un projet ». Les motivations à sont lancement n’étaient pas suffisamment claires. Ce bilan 2015 ne porte plus un pourcentage synonyme de l’année.

Je resterai fidèle aux thématiques qui représentent ce que je veux être : green origin, cycling, project focus, coaching, methods. Il va falloir continuer et mettre en oeuvre mon amélioration continue pour faire mieux.

Les 106 billets de cette année m’auront permis de partager avec vous mes projets, mes outils et mes conseils. Vous pouvez y retrouver les éléments de la photo de ce billet. Merci pour votre fidélité. Encore merci à ma famille, mes amis et mes collègues pour leur présence dans les moments forts de l’année et leur soutien dans les temps faibles.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2016.

 

Guillaume

Fitnext : semaine #3

Après 2 semaines Fitnext marquées par la mono-diète et le début de l’entrainement physique, j’ai dérogé aux règles d’or :  aucun laitage, aucun sucre (ni rapide ni lent) après le déjeuner, aucun pain en dehors du petit déjeuner, aucun thé noir ni café.

Burger

Le dérapage était prémédité et il a pris la forme de 3 coupes de champagnes, des petits fours salés et sucrés, un burger, des onion rings et du ketchup.

Je crois que les bienfaits de la méthode commence à s’encrer en moi. Les 5 réactions de mon corps à un écart :

  1. Intolérance au sucre. Le ketchup m’est apparu comme du sucre à l’état pur. J’ai donc abandonné.
  2. Chute du plaisir immédiat. J’adore mangé mais il va me falloir le faire différemment (sucre et quantité).
  3. Lourdeur au réveil. Mon bien-être matinal s’est retrouvé plombé dès le réveil. Je me suis alors rendu compte de mon nouvel état.
  4. Envie de retour à la normale. La perturbation doit être corrigée, fin de l’oscillation.
  5. Atteinte plus rapide des limites. J’ai renoncé à la bière avec le burger.

 

J’en suis même venu à boire de l’eau gazeuse et à l’apprécier. Comme quoi tout est possible.

Guillaume

Fitnext : semaine #1

Un billet hebdomadaire permet de suivre mon avancement de la méthode Fitnext qui dure 40 jours. Après la phase de détox, j’ai achevé la première semaine. Que faut-il en retenir ?

Une tassé de thé

 

J’ai mes propres recettes. Je ne suis pas les recettes proposées dans le livre.L’essentiel est de respecter absolument les règles suivantes : aucun laitage, aucun sucre (ni rapide ni lent) après le déjeuner, aucun pain en dehors du petit déjeuner, aucun thé noir ni café.  Je ne suis pas très fan du thé vert ce qui réduit fortement le plaisir de boire du thé, l’infusion de thym est aussi une contrainte.

Je me suis un peu marginalisé à la maison. Quand on cuisine pour une famille nombreuse, il n’est pas aisé ni même souhaitable d’imposer au plus grand nombre ses propres choix. J’ai donc mon régime à part. Cela amuse à table, les blagues fusent sans trop d’effort. La bienveillance de mon entourage m’aide.

Je n’ai pas respecté les séances d’exercice physique. J’ai une vraie bonne raison : je me suis blessé à la main. 3 séances ça peut quand même être délicat avec son emploi du temps. Avant ma blessure, j’avais remplacé le 30 minutes de footing à endurance fondamentales (on peut discuter) par 30 kilomètres de vélo. Est-ce vraiment équivalent ?

 

Mon objectif pour la semaine #2, répondre présent physiquement en respectant les 3 séances hebdomadaires.

 

A suivre.

 

Guillaume

 

 

Verdict : victoire pour le dernier arrivé

Dans ma relance de la rentrée, j’hésitais entre deux méthodes : Vegan for Fit et Bikini Body Guide. Je tardais un peu à me décider, pour diverses mauvaises raison. Plutôt que d’arpenter le bitume en courant, je me réfugiais à la bibliothèque. Et s’y fut le déclic. Je suis tombé sur le livre d’un coach sportif dont j’avais lu l’article (de promotion) dans un magazine masculin. Fitnext d’Erwann Menthéour.

J’ai lu le livre qui comme cette vidéo, vous fait rêver d’un avenir meilleur. Personne n’est obligé d’y croire. Les principes de la méthode ? Détox et exercice physique pendant 40 jours. L’histoire du coach est assez étonnante (cycliste pro dopé, artiste de variété, coach sportif), son honnêteté sur les abysses qu’il a fréquenté m’a plu.

WIN_20151010_134719

 

Alors voilà les 5 raisons qui m’ont décidé à me lancer dans Fitnext.

  1. Expérimenter la détox. Apprendre à « purger » son corps en appliquant des règles strictes d’alimentation qui pourront resservir à l’occasion.
  2. Pas besoin de beaucoup de matériel. Cet argument est important pour mes aspirations minimalistes.
  3.   Fartlek. Un nouveau mot enrichira mes expériences sportives. Erwann a décliné le Fartlek pour sa méthode. Ca va être plus simple qu’avec un tuto sur le web.
  4. Le programme est court : 40 jours. Par rapport à la méthode de Kayla Itsines, ce sont 4 semaines de moins. L’objectif n’est pas d’avoir un corps de rêve non plus.
  5. Entamer une dynamique et acquérir quelques réflexes. Je jouerai le jeu mais je ne garderai que ce qui me convient le mieux.

WIN_20151010_134814

Je débuterai le 6 novembre par 3 jours de monodiète. Ce sera le lendemain du Meet-Up que j’organise et auquel vous êtes invités. Vivement que cela commence. Je vous en reparlerai.

 

Guillaume

Velo City 2015 : here we are !

Un projet d’ampleur cela génère une excitation forte et une angoisse souvent proportionnelle. Le but sera-t-il atteint ? Quel accueil réservera le public ou les clients au projet ? Voilà exactement la position dans laquelle je suis, un mélange euphorisant-angoissant semble couler dans mes veines.

Comme je vous en parlais précédemment, je suis contributeur pour le salon Velo City 2015. J’ai un format papier, poster de taille A0 alors que je souhaitais un format vidéo. Mon blog sera donc la vitrine de ma vidéo quand la Cité des Congrès de Nantes accueillera mon poster.

Une version dessiné pour faire passer un message clef et exposer un concept. J’utilise ainsi la facilitation graphique pour Be My Ride, à vous de juger

An English version of the video is not yet available and possible, do not hesitate to contact me.

 

Il ne me reste plus qu’à profiter de l’évènement sans trop me mettre la pression sur les retours que mon offre pourrait susciter. Je me laisserai porter afin de découvrir des nouveautés et faire des connaissances. Voilà mes objectifs du 2 au 5 Juin 2015. Concrétiser un projet qu’il soit personnel ou professionnel est à célébrer afin de construire un cadre propice aux futures réussites.

On se croisera peut-être dans les allées du salon et si tel n’est pas le cas vous avez mon email.

 

Guillaume